Fiction : lettre de Benoit Hamon pour une alternative effective dés 2017

À mes camarades socialistes
À mes amis insoumis
Aux militants unitaires
À mes concitoyens

Mes camarades Socialistes, depuis quelques années, je lutte au sein de la gauche réformiste pour la réorienter. Récemment, en défendant une alternative désirable aux 5 dernieres années, j’ai remporté la Primaire de la Belle Alliance Populaire.
Pour autant, cela n’a pas déclenché une dynamique suffisante pour pouvoir gagner aux prochaines élections. Au sein même du Parti Socialiste, la situation est compliquée. Depuis le début du mois de février, j’ai consacré beaucoup d’énergie à réunir notre famille autour du futur désirable. Malgré cela, il persiste des désaccords. Le fait qu’ils deviennent publics fragilise un éventuel rassemblement autour de nous, et sème le doute chez nos électeurs.

Mes amis Insoumis, Votre campagne est digne et belle. Elle est construite vers une adhésion positive, ce que j’ai souhaité faire aussi. Votre nombre vous donne une légitimité à cette élection.
Mais votre présence au deuxième tour semble également compromise.
Je constate que les programmes que nous défendons sont proches, que vous ne pouvez pas vous retrouver dans un ralliement à ma candidature, que le rapport de force entre nos deux dynamiques est incertain.

Militants unitaires qui luttez pour la victoire en 2017, @appeldes100, @1maispas3, j’entends vos appels. Je respecte vos positions et ne souhaite pas vous contraindre au ralliement Je constate qu’il existe une candidature unitaire dans la Somme, et j’aimerais que nous nous en inspirions. Le moment est historique, et si nous échouons, de sombres heures se préparent.

Ainsi

Gens de gauche, afin que, dés 2017, nous commençions la mise en place d’une alternative sociale, écologique, féministe et démocratique, je vous propose une candidature commune qui assumera et respectera notre diversité.
Cette candidature ne peut être portée ni Jean-Luc ni moi afin de maintenir un climat propice entre les militants sur le terrain.
Afin d’incarner cette nouvelle dynamique, je propose que cette candidature soit portée par une femme, ajoutant le féminisme à nos thèmes.

J’aimerais que nous soyons en mesure de rapidement proposer aux Français, des candidats partout en France qui soutiendraient l’alternative!

nous ne disposons que d’une semaine pour que cette initiative aboutisse. En ce sens, je me tiendrai entièrement disponible durant ce court laps de temps pour porter ce projet.

Amicalement,

Benoît