Le moment Insoumis

Ami,

Toi pour qui ce deuxième tour fut insupportable,
Toi qui a lutté contre la loi « Travaille ! »,
Toi qui te désole des morts d’Adama et de Rémi,
Toi qui veut une vie apaisée pour tous,
qui veut préserver la planète, qui veut la santé, l’éducation, la culture pour tous, …

Quelle que soit ton utopie, communiste, socialiste, libertaire, décroissante, …

Quelles que soient tes couleurs NPA, PCF, PS, EELV, Nouvelle Donne, #MaVoix, Attac, Colibri, SUD, CGT, CNT, …

Nous avons une opportunité de progresser dans nos luttes, saisissons-la en jouant à fond ce moment insoumis !

Il ne s’agit pas ici de s’attarder sur les raisons de ce moment, mais bien de le constater. 7 millions de personnes ont partagé une ambition il y a 2 semaines, les meeting font le plein, les groupes locaux vivent, de nouvelles têtes arrivent, ils ont de l’énergie, des idées…

Ce moment n’appartient à aucun d’entre nous, il est né de Nuit Debout, de Merci Patron, de NDDL, de Sivens, des violences dans les quartiers populaires, de la mobilisation contre « la loi Travaille ! », de #onvautmieuxqueca, des youtubeurs, de la faiblesse des organisations politiques existantes, d’élus corrompus, d’une génération pour qui l’avenir actuel est morose…

Il nous appartient donc à tous, et c’est bien là notre chance !

À toi qui n’a pas encore partagé ce moment du fait de son incarnation par Jean-Luc Mélenchon, ce n’est plus seulement lui le candidat. Les militants, comme les candidats sont des personnes comme toi et moi, avec leur cohérence, et leurs tensions. Plutôt que de les imaginer, rencontre-les!

Évidemment tu n’es pas d’accord avec la totalité de l’Avenir en Commun, moi non plus ! Mais convenons que ce programme, une fois mis en place, nous aurons quand même fait quelques pas en avant, et cela fait un moment que cela ne nous est pas arrivé ! Ce programme a une qualité c’est la seule plateforme existante capable de rassembler maintenant !

Pas besoin d’abandonner tes couleurs, ni tes sympathies, tu peux venir avec tes ami-e-s. Et si tu le fais, seul ou accompagné, nul doute que tu auras voix au moment de décider de l’avenir de ce moment.

Transformons ces prochaines semaines en une expérience conviviale et festive plutôt qu’en prolongeant ces inutiles et démoralisantes querelles.

Proposons au pays une réorientation politique qui nous permettra de résoudre démocratiquement nos différents demain.

Amicalement,

Arthur