Quelle densité en ce moment!
11 février 2017Venue de charlotte Girard
Charlotte Girard vient le 16 février pour parler du programme de la France Insoumise.
C’est donc jeudi prochain à Talence, salle Mauriac à 19h30, arrêt peixotto!
La position nationale des insoumis à propos de l’ouverture
Bien qu’insoumis, je ne suis pas pleinement satisfait par la posture actuelle concernant l’alliance potentielle Mélenchon - Hamon - Jadot à laquelle il convient d’ajouter au moins Charlotte Marchandise - La belle democratie - Super Chataigne, peut-être MaVoix (je ne les connais pas assez pour savoir si leur programme est compatible).
J’aimerais que les insoumis envisagent l’opportunité quand bien même cela semble compliqué. Le PS et EELV ont beaucoup de contradictions. Ce n’est pas aux insoumis de leur fabriquer un chemin de sortie.
Les insoumis ont une super carte à jouer. Ils ont une position cohérente : un programme, un candidat à la présidentielle crédible, 577 candidats aux législatives, une réelle équipe opérationnelle pour mener la campagne. Bref, pas facile de les prendre en défaut et si la négociation échoue, pas de drame!
Le PS marche sur des oeufs. la majorité des candidats investi sont sur la ligne gouvernementale, assez loin de la ligne de Benoît Hamon. Il est évident que si un accord doit se faire, celui-ci contiendra à minima l’abrogation de la loi Travail. Il conviendra donc de demander cela pour tous les candidats investi par l’accord! Par ailleurs, un des mot d’ordres du printemps dernier était
Plus Jamais PS
Et cela fragilisera d’autant plus leur position dans la négociation.
EELV est coincé. Il est lui aussi comptable de ce gouvernement, et certaines candidatures emblématiques (Duflot) dépendent fortement du PS. De plus leur programme est bien plus proche de celui des Insoumis que de celui du PS. Il leur manque des signatures, il n’y avait pas grand monde à leur primaire, et Jadot a insulté Mélenchon sans fondement réel.
Les mouvements citoyens sont assez faibles en terme de moyens.
Il ne faut pas négocier de manière arrogante comme les vieux partis, jouant le rapport de force à l’extreme, mais en faisant une proposition de base incluant chacun de manière juste, dans un objectif d’efficacité opérationnelle pour la mise en place d’un programme commun. J’ajouterais que c’est dans la nature même du mouvement. Faire autrement serait se définir comme un vieux parti que les Français rejettent massivement.
Si cette position est tenue et que les négociations réussissent! Yehaa Nos idées sont au pouvoir, elles augmentent le bonheur général et nous vivons longtemps et aurons beaucoup d’enfants. Si les négociations échouent, les insoumis pourront dire qu’ils ont fait le maximum.
Évidemment, je considère que l’objectif des insoumis est de mettre leurs idées au pouvoir dés 2017, et donc ils se doivent d’avoir une stratégie qui leur permette de le faire.
Sur ce thème, je vous recommande l’excellente interview de Jorge Lago dans mediapart .
Ce texte est une réponse à Celui de Laure.
Les réunions locales
Cette semaine, j’étais à l’apéro de 1maispas3 à la Taniere. Et c’était bien cool plein de nouvelle têtes, et un cadre de discussion sympathique. Je n’ai pas pu rester mais le rendez vous est pris pour le vendredi 17 à l’utopia pour la suite.
Ensuite réunion des Insoumis Talençais, et comble du bonheur avec mes 35 ans, j’étais dans les plus vieux. Une discussion super constructive et facile pour aborder la situation, et les prochaines actions. C’était bien motivant.
Du coup, j’ai manqué 2 évènements qui me tenaient à coeur, le rassemblement pour Théo à St Michel, et la réunion mensuelle de BaTaVia.
Ce matin tractage à Saint Genes pour les insoumis. Un accueil hyper favorable, des gros retours sur la nécéssité d’une candidature commune, des électeurs de droite complètement désabusés qui prédisent une victoire de la gauche, plein de sourires malgré le froid! COOL!
Et la semaine prochaine s’annonce bien aussi, demain dimanche à 10h (30?) à Thouars pour un petit tractage, Jeudi avec Charlotte Girard pour parler du programme, vendredi 1maispas3 en début de soirée à l’Utopia!
Obtenir des têtes
Hamon, jamais en mal d’un coup tortueux, a donc répondu à la jolie vidéo de Mélenchon qu’il ne donnerait pas de têtes.
En terme médiatique, c’est bien joué. cela nous donne, insoumis, un air de révolutionnaire terroriste.
Pour autant, c’est le principe même de la démocratie représentative que de mauvais représentants ne soient pas réélus. Ces représentants du peuple, sont faciles à changer puisque leur seule caractéristique est d’être issu du peuple, et donc qu’il y a énomément de bons candidats. Quelle raison peut conduire à vouloir maintenir à tout prix des personnes particulières?
Appel des 100
Les videos de la réunion parisienne de l’appel des 100 sont en lignes : partie 1, partie 2 et partie 3
J’en avais fait un commentaire ici
À bientôt!
Arthur